Un Guide Rapide pour l’Education dans les Situations d’Urgence

Le droit à l’éducation est reconnu internationalement comme un droit fondamental. Au-delàs l’éducation, c’est l’outil à travers duquel les personnes peuvent faire valoir et défendre tous leurs droits fondamentaux.

Cependant selon l’UNESCO en 2014 il y avait 58 millions d’enfants qui n’étaient pas scolarisés. Le pourcentage de filles privées d’enseignement est plus élève que le taux de garçons, ceci est dû au problème posé par le sexe dans certaines cultures. En poussent plus loin l’UNESCO assure que si cette tendance continue, 4 sur 10 de ces enfants ne seront jamais scolarisés. Il y a plusieurs facteurs aggravants, parmi eux, le fait de vivre dans une situation d’urgence (déplacement, recouvrement après un désastre naturel, parmi d’autres).

Historiquement, dans les situations d’urgence, la ‘restauration’ de l’éducation et la continuation de l’école pour les enfants dans les communautés affectés n’a pas été traité comme une priorité mais a été oublier. C’est seulement dans les dernières décennies que de l’importance a été place sur l’éducation dans les situations d’urgence, ce qui suppose qu’ils travaillent avec des expériences d’apprentissage et de pratique limité. De plus, les situations d’urgence sont très diverses et leurs conséquences affectant d’une façon différente a toutes les populations, il sera donc actuellement difficile d’élaborer un guide pratique théorique. Mais, ce n’est pas pour ça que ça devrait être écarté. Surtout, l’éducation en situations d’urgence doit être considérer comme un problème prioritaire à étudier et à développer – une fois que les besoins les plus urgents sont garantis – la création d’une ambiance pour la socialisation et l’apprentissage aidera au maintien et la promotion du développement de tous les autres efforts de rétablissement, ça contribuera aussi à l’amélioration de la communauté.

Nous ne devons pas accepter que les désastres naturels, les déplacements ou les guerres représentent un obstacle à des millions d’enfants pour accéder à l’éducation. Nous devons faire tout ce qui est de notre ressort pour assurer, que peu importe ce qu’i arrive, le droit à l’éducation soit accessible à tous.

Ce guide propose une aide générale qui devra être adapté pour chaque situation. Il doit être amplifié et complémenter, mais il représente le premier pas, nécessaire.

 

Télécharger (en espagnol) 

Also available in: Anglais Espagnol

Laisser un commentaire

Quick guide for education in emergencies

The right to education is an internationally recognized human right; it is also more than that, it is the tool through which people exercise and defend the rest of their human rights.

However, per UNESCO, in 2014 there were 58 million children around the world who were not in school. The percentage of girls deprived of education is higher than the percentage of boys since gender still represents an obstacle in many cultures. Furthermore, UNESCO recognizes that, if this tendency persists, 4 out of 10 of those children will never go to school. There are several reasons for this, among them, living in an emergency context (displacement, recovery after a natural disaster and others.).

Historically, in emergency situations, not only has the restoration and continuation of education for the children of the affected community not been established as a priority, it has been forgotten. Only in the last decades have we seen the spotlight placed on education in emergency situations, which means there is a scarce amount of experiences and learning processes to rely on. On top of that emergencies are so diverse and the consequences affect populations in such different ways that obtaining a comprehensive theoretical handbook will be a complicated task. This shouldn’t stop the process. Even more, education in emergency situations must be considered as a priority to study and develop; because – once basic needs are meet – the creation of an atmosphere of socialization and learning will support and promote the development of the rest of the recovery efforts and contribute to the communities’ advance.

We must not allow natural disasters, displacements or wars to constitute a roadblock to the educations of millions of children. We must do our best to ensure that the right to an education is a right accessible to all.

The proposed guide is a general aid that should be adapted to each situation. It needs to be revised and adapted to each situation; but, it represents a first step in a long journey.

Download (in Spanish) 

Also available in: French Spanish

Leave a Reply