Guide pratique pour la distribution de produits non alimentaires en situations d’urgences

Dans les situations d’urgence humanitaire, il est normal que le chaos et le manque d’organisation règne du au besoin des personnes affectes pour la carence en aliments et en articles de première nécessité pour survivre, se protéger, et préserver leur dignité.

Tel que c’est énoncé dans la Charte Humanitaire, le droit international, le Code de Conduite relatif au secours en cas de catastrophe pour la Croix Rouge International, le Croissant Rouge et les organisations non-gouvernementales, o doit avoir et faire respecter un minimum de normes en matière d’abris, de règlement et d’articles non-alimentaires. Le but est de préserver le droit des personnes, quant à la vie, la dignité, le droit à être protéger, la sécurité et à recevoir une assistance humanitaire selon leurs besoins.

Les personnes affectées par une catastrophe, doivent pouvoir compter sur des produits spécifiques qui leurs garantissent un minimum de conditions pour satisfaire les besoins humains basiques. Par conséquent, il faut assurer l’accès à des produits tels que des vêtements et couvertures ainsi que des moyens pour préparer et consommer de la nourriture et des produits pour le maintien de la santé, la vie privée et la dignité.

La distribution de produits non-alimentaires est intimement lié et complémente par d’autres secteurs des campements ; comme les aliments, l’eau, les installations alimentaires, la sante, la nutrition et la protection. Il faut une gestion très efficace de la distribution des produits non-alimentaires, pour aider à renforcer l’effort ou l’aide humanitaire qui se réalise depuis d’autre secteurs qui se sont joints à l’effort pour l’urgence ou le désastre.

Ce guide est un instrument de communication important dans le processus de distribution des produits non-alimentaires, dû au fait qu’il facilite, avec les étapes qu’il incorpore, une méthodologie qui oriente aux personnes chargées de l’action humanitaire et interviens d’une façon technique et ordonne. Il facilite le travail au bénéfice des personnes qui reçoivent l’aide humanitaire des produits non-alimentaires. De la même façon le guide donne un ordre, et laisse voir le processus de distribution des aliments non-alimentaires de façon claire et transparente pour tous les acteurs.

Télécharger (en espagnol) 

Also available in: Anglais Espagnol

5 Responses to Guide pratique pour la distribution de produits non alimentaires en situations d’urgences

  1. CASTELLA dit :

    En tant que humanitaire je suis vraiment intéressé

  2. boua kadio anderson dit :

    j’aimerai humblement faire partie de votre équipe.

  3. Randrianosy Alphonse Erick dit :

    I’m intersting

  4. MASRABEYE DJOGNGAR dit :

    je suis une humanitaire a L’EST du Tchad et que je suis vraiment intéresse par la formation

  5. Mukuna Sam dit :

    Je suis vraiment intéressé ,pour être humanitaire demain.

Laisser un commentaire

Practical guide for the distribution of non-food products in emergency situations

In emergency situations, it is common for chaos and disorganization to prevail. This is due to the necessity of the ones who are affected and deprived of basic needs for protection, survival and preservation of their dignity.

In accordance with the Humanitarian Charter, International Law and the Code of Conduct for the International Red Cross/Red Crescent movements and NGOs; we must have and preserve minimum standards regarding housing, human settlements and non-food items. The focus is on keeping human rights: dignity, right to live, protection, security as well as the right to receive humanitarian assistance, as needed.

People affected by a disaster must have access to basic products that ensure they have the satisfaction of the basic human needs. Therefore, access to priority products such as clothes, blankets as well as means to prepare and consume food and items for personal hygiene to preserve health, privacy and dignity, must be ensured.

The distribution of non-food products is closely linked to and complemented with other camp’s sectors such as food, water, sanitation, health, nutrition and protection. A Skilled management of the distribution of non-food product is required to help strengthen the effort or the humanitarian aid carried out in other sectors associated with the emergency or disaster plan.

This guide is a communicative important instrument in the distribution of non-food products.  Through its different steps, it facilitates humanitarian actors their technical and ordered intervention, making their work easier for the benefit of those who receive humanitarian aid. At the same time this guide offers a sense of order, exposing clearly the procedure of distribution of non-food products.

Download (in Spanish)

Also available in: French, Spanish

Leave a Reply