Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la préparation aux catastrophes parmi les employés de la Croix-Rouge rwandaise

Les catastrophes ont toujours été un problème de santé publique pour l’humanité et il a été observé que l’un des moyens de les combattre est de se préparer avant qu’elles ne frappent. Cette étude a évalué les connaissances, l’attitude et la pratique de la préparation aux catastrophes parmi les employés de la Croix-Rouge rwandaise. Il s’agit d’une étude transversale et descriptive réalisée sur 70 personnes travaillant pour la Croix-Rouge rwandaise.

Les données ont été obtenues auprès des répondants et entrées dans le questionnaire produit dans SPSS puis elles ont été analysées. Les résultats ont montré que 38,6% des répondants ont une expérience de la Croix-Rouge depuis plus de 10 ans, 58,6% des répondants n’ont aucune expérience de la préparation aux catastrophes, 81,4% des répondants savent ce qu’est une catastrophe, 42,9% des répondants savent ce qu’est un plan en cas de catastrophe, 41,4% savent où trouver un plan en cas de catastrophe, 75% des personnes interrogées savent ce qu’est un exercice, 42,9 connaissent leur fonction pendant un exercice, 81,4% savent ce qu’est une préparation aux catastrophes, 81,4% savent qu’elles devraient donner les premiers soins immédiatement lors d’un événement catastrophique et 81,4% savaient que les premiers soins devraient être prodigués par des personnes présentes lors d’un événement catastrophique.

Pour l’attitude des répondants, 54,3% ont besoin de connaître le plan en cas de catastrophe, 81,4% disent que la gestion doit être bien préparée lorsqu’une catastrophe se produit, 54,3% des répondants ont déclaré que la planification en cas de catastrophe est pour peu de gens, les dangers potentiels doivent être identifiés pour y faire face, DM (La Gestion de Catastrophe) une formation est nécessaire pour tout le personnel, le plan d’urgence doit être régulièrement mis à jour, la gestion des catastrophes est réservée au personnel des services de DM, des exercices doivent être effectués à la Croix-Rouge rwandaise et les premiers soins doivent être fournis immédiatement en cas de catastrophe. Pour les pratiques, 52,9% ont déclaré que les exercices sont effectués à la Croix-Rouge rwandaise, 42,9% des exercices ont lieu occasionnellement, 40% des formations de DM ont été organisées de façon occasionnelle, 71,4% ont fait face à une catastrophe, 41,4 membres de l’équipe de gestion des catastrophes, 52,9% savaient que la dernière catastrophe à laquelle RRC était impliqué et 81,4% ont déclaré que la formation aux catastrophes devrait être dispensée dans l’éducation au Rwanda.

En conclusion, sur la base des résultats, il n’y a pas de formation minimale en préparation aux catastrophes pour les employés de la Croix-Rouge rwandaise et il est recommandé à la Croix-Rouge rwandaise d’impliquer tous les employés dans les connaissances et les pratiques de préparation aux catastrophes.

Télécharger (en anglais)

Also available in: Anglais Espagnol

5 Responses to Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la préparation aux catastrophes parmi les employés de la Croix-Rouge rwandaise

  1. NIJIMBERE Jean Claude dit :

    Merci de ces orientations,
    Comment se faire inscrire et suivre cette formation !!!

  2. ousmane dit :

    bonjour,
    comment inscrire pour suivre cette formation en ligne

  3. Mamat dit :

    Comment s’inscrire svp

  4. Maria dit :

    1. Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne
    2. Si vous payez selon les conditions d’une des bourses, scannez et envoyez-nous par email votre documentation pour la bourse (carte d’identité et attestation de travail). Pour plus d’informations sur nos bourses veuillez-vous rendre sur : https://kaluinstitute.org/fr/master-en-cooperation-internationale-et-aide-humanitaire/bourses/
    3. Veuillez finaliser votre paiement des frais de scolarité comme indiqué dans le mail de « Confirmation d’Inscription », que vous recevrez lors de votre inscription.
    4. Scannez et envoyez-nous par email le reçu de paiement. 

    Pour plus d’infomation, veuillez écrire à kalu@kaluinstitute.org

  5. NDAYISABA Jacques dit :

    Je suis très intéressé mais, j’aimerrais savoir exatement toutes les formalités. Est -il certifiante ou diplômantes? Pour combien temps ?A combien?

Laisser un commentaire

Assessment of Knowledge, Attitude and Practice (KAP) of disaster preparedness among Rwanda Red Cross employees

Disasters have been always a public health issue for humanity and it has been observed that one of means to fight them is to be prepared before they strike. This study assessed the knowledge, attitude and practice of disaster preparedness among Rwanda Red Cross employees. It is a cross sectional and descriptive study realized on 70 persons working for Rwanda Red Cross.

Data have been obtained from respondents and entered the questionnaire produced into SPSS then they have been analysed. The findings showed that 38.6 % of respondents have experience in Red Cross for more than 10 years, 58.6% of respondents do not have any experience in disaster preparedness, 81.4% of respondents know what is a disaster, 42.9% of respondents know what is a disaster plan, 41.4% know where to find a disaster plan, 75% of respondents know what is a drill, 42.9 know their function during a drill, 81.4% know what is a disaster preparedness, 81.4% know that they should give first aid immediately during disaster event and 81.4% knew that first aid should be given by bystanders during disaster event.

For attitude of respondents 54.3% need to know about disaster plan, 81.4% say that management should be adequately prepared when a disaster occurs, 54.3% of respondents said that disaster planning is for few people, potential hazards should be identified to deal with, DM training is necessary for all Staff, disaster plan need to be regularly updated, disaster management is for DM service staff, drills should be conducted in Rwanda Red Cross and first aid should be immediately provided when disaster strikes. For practices, 52.9% said that drills are done in Rwanda Red Cross, 42.9% drills run occasionally, 40% DM training occasionally organized, 71.4% faced disaster, 41.4 member of disaster management team, 52.9% knew the latest disaster RRC was involved in and 81.4% said disaster training should be provided in education in Rwanda.

In conclusion, based on the results there is lack of minimum training in disaster preparedness for Rwanda Red Cross employees and it is recommended to Rwanda Red Cross to implicate all employees in disaster preparedness knowledge and practice.

Download

Also available in: French Spanish

One Response to Assessment of Knowledge, Attitude and Practice (KAP) of disaster preparedness among Rwanda Red Cross employees

  1. Kayijamahe says:

    This is a very good work and it deserves publication. Thanks for Kalu institute and the author.

Leave a Reply