L’épidémie de d’Ebola survenue au Nords-Est de la République Démocratique du Congo, avec 2280 décès sur 3470 cas enregistrés est la deuxième épidémie d’Ebola la plus meurtrière après celle survenue en Afrique de l’Ouest. Cette situation a mobilisé d’importantes ressources tant humaines, matérielles que financières. Il va de soi que les acquis de l’utilisation de ces ressources aient un impact à très long terme. Pour y arriver, les premiers bénéficiaires devraient être préparés dès la conceptualisation de différents projets dans un esprit de responsabilisation.
Beaucoup de projets ont été mise en œuvre pour contrôler puis mettre fin à ce fléau. Quel était le rôle de bénéficiaires dans les projets de prévention et contrôle des infections ? Ont-ils réellement été associés à la gestion de ces différents projets ? C’est dans le but de répondre à ces questions que nous avons d’effectué cette étude. L’étude effectuée est une études qualitative rétrospective avec comme population d’étude les personnels de formations sanitaires ayant été bénéficiaires de l’appuis PCI dans la zone de santé de Katwa, Butembo, Beni et Mabalako.
Grâce à une série d’entretiens semi structurés en groupes avec les informateurs clés de 48 formations sanitaires, nous avons pu noter que les projets PCI ont joué un rôle important pour la protection de prestataires de soins et par ricochet le contrôle de l’épidémie. Cependant les personnels de santé n’ont été associés qu’à l’exécution des activités dont ils ont apprécié diversement. Dans cette série, de toutes les activités effectuées de projets PCI, le système de triage a été plébiscité et apprécié à juste titre par la majorité deFOSAs ; la non communication des détails de projet a été le regret le plus exprimé par la mojorié de FOSAs. Toutes les formations sanitaires ont rapporté n’avoir jamais été conviées aux activités de planifications ni évaluations de ces projets. Ils n’ont jamais été en possession de documents reprenant tous les contenus de projets.
Notre étude a conclu à une absence totale de l’implications de bénéficiaires dans la gestion de différents projets mis en œuvre dans le but de la prévention et contrôle de infections. Au vu de ce constant malheureux, il est logique de penser que les acquis de ces projets ne soient pas pérennisés, une non appropriation est donc inéluctable. Il est donc recommandé aux manageurs de projets de bien tirer les leçons pour améliorer la participation de bénéficiaires dans l’avenir.