Conception
Le développement du portail Proyecto Kalú a été fait en partant des domaines de travail suivants :
- Définition du modèle d’apprentissage : en partant des besoins de formation du public cible et des conditions de distribution géographique, de la difficulté d’accès à des centres de formation spécialisés et de la limitation du temps pour les études
- Conception du contenu : en optant pour des sujets élaborés par des personnes ayant une grande expérience dans le travail de la coopération et humanitaire, en travaillant sur des documents officiels et légaux et complétés par des matériels et exercices élaborés pour ces cours
- Conception de la gestion de l’apprentissage : à travers la plateforme d’e-learning Moodle
- Définition des modèles d’évaluation : à travers des exercices type tests, études de cas et projet de recherche
Consultations préalables :
Les méthodes d’étude et les contenus de Proyecto Kalú ont été le résultat d’un processus de consultations de professionnels du monde de la coopération internationale et de la formation :
- Une enquête générale sur les circonstances qui entourent les possibles élèves et leur méthode d’apprentissage a été réalisée : des questions sur les besoins de formation dans des équipes de travail ont été posées et sur les difficultés d’accéder à elles, l’offerte actuelle de ces programmes, les méthodologies d’apprentissage les plus appropriées et, en particulier sur les conditions d’apprentissage en programmes virtuels. Cette enquête se fit on-line à travers une page web.
- Une autre consultation fut faite sur les sujets qui devraient faire partie de ce portail. Ces consultations se firent par courrier électronique, téléphone et entretiens personnel.
Conclusions de la recherche
Avec les conclusions de ces consultations on définit les sujets selon les critères suivants :
- Il faut développer des sujets de formation génériques, nécessaires pour n’importe quel travailleur dans ce domaine, et des sujets spécifiques pour approfondir certains aspects et programmes.
- L’offre doit pouvoir satisfaire ceux qui peuvent dédier plus de temps à la formation et ceux qui veulent participer à des cours courts comme des séminaires ou des ateliers.
- On doit travailler le plus possible sur des documents officiels et publiques, manuels, lois et documents de politiques et procédures des Ong, du système des Nations Unies, du mouvement de la Croix-Rouge, des universités, des forum d’experts et des instituts de recherche.
- Les matériels doivent être pratiques et applicables, ne pas être trop académiques.
- L’évaluation doit se centrer sur des exercices type tests, études de cas et projets de recherche et non pas sur la participation aux forums, étant donné que cela équivaudrait à préférer une méthode d’étude sur d’autres ou l’on pénaliserait ceux qui ont un accès moins facile à internet.